Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La multiversité Bidouill'Art

La multiversité Bidouill'Art

Recyclerie d'art permacol

Publié le

D’après les expériences de reforestation réalisées dans certaines régions tropicales, c’est le meilleur moyen pour réguler la météo . En effet la forêt a le pouvoir de gérer l’hydrométrie et la température d’une région. Des scientifiques ont découvert il y a quelques années que ce n’est pas l’eau qui fait pousser les arbres, ce sont les arbres qui font tomber la pluie quant ils en ont ils ont besoin. La rosée du matin peut suffire à faire pousser un arbre même dans le désert.

Sans les forêts l’érosion des sols s’accélère, les glissements de terrain, la pollution des cours d’eau jusqu’aux océans par les sédiments augmentent.

Planter des graines constitue donc une action d’urgence pour atténuer un des symptômes les plus médiatiques, issu de notre mode archaïque de gestion des ressources : les catastrophes climatiques .

En plus de semer des graines dans les esprits, nous développons une forêt comestible depuis 2003 sur notre terre, meurtri des pratiques de l’agrochimie toxique , d’une ancienne exploitation de monoculture de vigne.

La première étape fut un long travail de régénération du sol et de la biodiversité .

La création d'une forêt comestible est une initiative qui a pris une dimension militants sur notre éco-lieu. En effet au-delà de notre autonomie alimentaire, la préservation de semences rares est indispensable à l'équilibre des éco-systèmes et à la biodiversité en général.

Menacé par la privatisation du vivant, cette biodiversité est défendue par des associations mais aussi des semenciers professionnels comme Agrosemens http://www.agrosemens.com/ qui nous soutiennent dans cette expérience permacole, de régénération du sol ,de revalorisation des espèces rares et endémiques et de préservation du vivant.

Merci à eux et merci aussi aux passionnés qui nous rejoignent pour contribuer à ce rêve d'abondance et de partage.

Chaque week-end de printemps vous pouvez participer et apprendre les notions de cette culture naturelle du sol ,transmises par nos initiateurs, qui utilisent les principes de la permaculture.

Ces formations sont gratuites et nécessitent une réservation préalable par téléphone .

Aodrenn

0685521131

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog